STRESS

Stressed businessman with headacheLe stress en milieu professionnel est un véritable problème de société, en progression constante tant en nombre d’individus concernés qu’en intensité dans sa manifestation. Ce mal de notre siècle est à l’origine de beaucoup de problèmes de santé et peut faire des dégâts.

C’est pourtant au départ une réaction normale de l’organisme. Il permet de faire face à certains évènements imprévus ou de s’adapter à des changements importants. Cependant, à long terme, il peut être à l’origine de certaines maladies. Elles apparaissent lorsque l’organisme n’arrive plus à faire face à ces tensions permanentes et répétitives. L’impact d’un stress chronique est néfaste sur la santé. Il fragilise le corps et son système immunitaire.

Les maladies liées au STRESS

L’hypertension artérielle, les pathologies cardiaques, les troubles digestifs, les douleurs articulaires, les maux de tête, les ulcères, les allergies et les infections cutanées sont des altérations fréquentes dues au stress. Ainsi que l’anxiété et la dépression qui se traduit souvent par une insomnie.

Les troubles du sommeil sont très fréquents. En effet, la personne dépressive souffre souvent de réveil matinal et présente des difficultés pour se rendormir. Le sommeil peut être est entrecoupé de nombreux éveils, avec une diminution du sommeil profond. Le dépressif peut parfois, au contraire, se sentir constamment fatigué et dormir plus qu’à l’accoutumé.

Une autre maladie fréquente est le TMS (trouble musculo-squelettiques) reconnue comme maladie professionnelle : on regroupe ainsi les dorsalgies, lombalgies, les inflammations articulaires, tendinites et contractures.

La solution : en réflexologie, les séances seront axées sur la détente du diaphragme pour vous accompagner dans un état de relaxation intense. C’est aussi la recherche de l’origine de ce stress ou maladie qui nous orientera vers un soin complémentaire. Là encore les maux récurrents finiront par être enrayés au fil des séances.

D’autres techniques permettent de diminuer le stress, ou d’apprendre à le contrôler, ainsi que certains traitements de phytothérapie pour calmer dans la journée et mieux dormir la nuit.

Votre pharmacien pourra vous proposer un traitement adapté à votre état et votre médecin traitant pourra faire un bilan si nécessaire.

Vous pouvez consulter un spécialiste pour faire un travail sur vous même. L’hypnose Eriksonnienne chez un thérapeute agrémenté vous aidera aussi à ressentir une plénitude.

STRESS et trac

Le trac est un sentiment d’appréhension irraisonnée ressenti avant d’affronter le public. Il peut nous jouer des tours à tout moment, si l’on doit prendre la parole en public, s’exprimer en réunion dans une langue étrangère, ou se rendre à une réception où l’on ne connait personne.

La solution : La réflexologie permet de gérer le trac par des soins de relaxation ciblés sur les pieds. Au cours de la séances sont également proposés des exercices de respiration pour apprendre à contrôler ces moments de panique. La relaxation est un bon exercice pour retrouver la sérénité.

Un auto-traitement sur les mains est aussi proposé entre les séances pour apprendre à gérer soi même les moments de stress.

SAVOIR DÉCELER LE STRESS EN QUELQUES CLICS :