digestion

Les problèmes digestifs sont nombreux et variés. Nul n’est à l’abri un jour ou l’autre d’un désordre gastrique.

Les périodes de fêtes, avec des repas copieux, les déjeuners d’affaire fréquents au restaurant et ceux avalés sur le pouce peuvent entraîner des troubles digestifs comme une constipation chronique, une digestion lente et des flatulences. Votre foie est engorgé et vous vous sentez barbouillés.

Je vais vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ces problèmes et vous donner des pistes pour y remédier.

La digestion commence par une bonne mastication, afin de faciliter le travail de l’estomac, qui à son tour malaxe et dissout les aliments avant de les envoyer dans l’intestin.

femme douleur abdomenLes problèmes digestifs commencent dans l’estomac par des crampes, des aigreurs, lourdeurs, brûlures renvois, nausées… souvent dus à des repas trop gras ou pris à la hâte, avec une éventuelle consommation d’alcool.

La traversée des aliments prend 5 à 6 heures dans l’intestin pendant lesquels les sucs secrétés par l’estomac, le pancréas et le foie continuent de digérer les aliments pour absorber les protéines, lipides et glucides.

Certains désordres peuvent survenir à cette étape dus à une faible sécrétion de sucs digestifs, notamment celle de la bile qui peut être a l’origine de certains malaises que l’on appelle insuffisance hépatique.

La digestion n’est pas finie, le gros intestin achève le travail  encore quelques heures pour préparer l’élimination des déchets.

Un mauvais fonctionnement du tube digestif provoque aérophagie, gaz, ballonnement,   douleurs abdominales, transit irrégulier, éructations, constipations ou diarrhées.

La solution : à chaque étape, une solution est proposée en réflexologie en cas de dysfonctionnement. Qu’il s’agisse de l’estomac, de la vésicule biliaire, des intestins ou du foie, je vais redonner de la vigueur aux organes de la digestion.

C’est en stimulant  vos organes digestifs sur les pieds, que je laisse votre corps agir et réagir. Les bienfaits de la réflexologie dans ces pathologies sont très satisfaisants, et rapidement visibles.

Je vous propose des exercices quotidiens sur les mains pour optimiser vos fonctions digestives entre les séances afin de vous rendre autonome et d’améliorer votre digestion.

Une alimentation saine et un environnement calme pour prendre ses repas devaient assurer une bonne digestion. En phytothérapie, de nombreuses plantes prises en association pourront vous soulager sur le long terme.

Parlez-en à votre pharmacien, il pourra vous conseiller un traitement complémentaire par voie orale pour tout problème de digestion.
La visite chez un gastro-entérologue en cas de problème persistant est recommandée.

 PROBLÈMES DIGESTIFS EN QUELQUES CLICS