+ a decouvrir

 PROBLÈMES DE POIDS 

Les problèmes de poids touchent aussi bien les enfants que les adultes. Certains facteurs comme le stress, ou un dérèglement hormonal  peuvent favoriser l’embonpoint. Bien entendu, l’alimentation joue aussi un rôle fondamental.

Il faut également tenir compte de l’influence de notre environnement sur notre comportement alimentaire, de la nature des repas pris ( sont-ils équilibrés?) de la saison présente, par exemple en hiver on a tendance à manger davantage, de l’hérédité de la personne, de son âge et de son état de santé général.

La solution : pour retrouver son poids idéal, appliquez les recommandations du Programme National Nutrition Santé( PNNS), en  mangeant 5 fruits et légumes par jour et pratiquant régulièrement une activité physique.
La réflexologie agira en synergie avec un régime en stimulant certaines glandes et en agissant sur la rétention d’eau par un drainage du système lymphatique. Des soins réguliers axés sur le stress aident également à la gestion du poids.

Pour un résultat durable, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de la nutrition : plusieurs solutions sont envisageables en fonction de votre motivation, de vos envies et de votre personnalité. 

 INSOMNIE-TROUBLES DU SOMMEIL

Les causes de l’insomnie sont  nombreuses et engendrent un stress important. On distingue habituellement trois sortes d’insomnie. Les difficultés d’endormissement, les réveils successifs nocturnes de courtes durées liés à une agitation et des cauchemars et un réveil matinal plus long, avec un endormissement au petit matin.

La solution : retrouver naturellement le sommeil par des soins de  réflexologie réguliers axés sur le stress et proposer en association des plantes ayant une action sur l’une des trois causes d’insomnies.

Demandez conseil à votre pharmacien. Vous pouvez également consulter un sophrologue, un acupuncteur ou réaliser tout autre activité de détente comme le tai chi ou la méditation. 

 Allergie

L’allergie est une réaction d’intolérance à une substance étrangère. Lorsque cette substance entre en contact avec l’organisme, elle déclenche la libération d’histamine responsable de la plupart des symptômes.

On distingue plusieurs formes d’allergies: l’asthme, la dermatite atopique, l’eczéma, le rhume des foins ou rhinite allergique, la conjonctivite, l’urticaire, l’allergie aux médicaments et les allergies alimentaires.

La solution : la réflexologie peut aider l’organisme à lutter contre les allergènes, en stimulant sur le pied les parties du corps à l’origine des réactions allergiques. il s’agit de renforcer le système immunitaire et de stimuler les zones réflexes en relation avec les organes d’élimination, à savoir le foie, le pancréas et les reins.
Un dépistage auprès d’un allergologue est conseillé pour faire un bilan permettant de connaître les différents allergènes.

 PERTES DE MÉMOIRE

Occasionnelles ou fréquentes, elles peuvent être dues au stress ou à d’autres facteurs. Il est important d’en connaître l’origine pour mieux les traiter.

La solution : il faut faire travailler sa mémoire avec des exercices quotidiens d’apprentissage, des mots croisés, de la lecture… A en croire l’adage « La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! » En réflexologie, c’est le stress que l’on va traiter pour détendre  l’organisme et améliorer la micro circulation du cerveau et de certaines glandes.

 SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Le syndrome du canal carpien, débute lentement et insidieusement par des fourmillements situés dans la main, allant jusqu’à bloquer le poignet. Certains facteurs augmentant les risques, comme l’utilisation de la souris d’ordinateur.

La solution : pour y remédier, outre la mise au repos du poignet concerné pour interrompre les mouvements responsables du syndrome du canal carpien, le port d’une attelle peut être prescrit par votre médecin.
En réflexologie des exercices précis et réguliers du poignet vont soulager les douleurs associées aux symptômes et améliorer la mobilité du poignet. 

MIGRAINES ou céphalées 

Les signes et les symptômes de la migraine varient selon les personnes. Cela peut aller d’une simple douleur à une douleur lancinante parfois localisée à une partie du crâne et accompagnée de nausées ou de vomissements.

La solution : la réflexologie permet de soulager la douleur par des séances répétées suivant un protocole précis afin de réussir à espacer les crises jusqu’à la voir disparaître. Cependant un bilan neurologique réalisé par un spécialiste sera nécessaire pour vérifier votre état de santé.

 PROSTATE, TROUBLES SEXUELS

Après 50 ans, deux hommes sur trois souffrent de troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.  Avec l’âge, cette augmentation naturelle du volume de la prostate est fréquente.

La solution : en réflexologie, le soin aura une action spécifique sur le système urinaire afin de relâcher les tensions et d’améliorer la miction.
La visite chez un urologue permettra d’établir un bilan complet du problème.

 infections urinaires 

La cystite est de loin la forme d’infection urinaire la plus courante, elle touche principalement les femmes.

La solution : pour soulager la crise, il faut beaucoup boire. Certaines plantes sont traditionnellement utilisées pour favoriser le confort urinaire (comme la canneberge, la queue de cerise, la busserole… ) et peuvent être d’une aide précieuse en cas de crise. En réflexologie, l’action portera sur le système urinaire et certaines glandes pour soulager la douleur et améliorer l’état général.

 TROUBLES ORL : maux de l’hiver 

Attention au froid, défendez-vous des attaques de l’hiver.

Les variations de températures, avec une humidité environnante, peuvent entraîner des maladies qui vont affecter le nez, la gorge et les oreilles, avec une prolifération de microbes.

La solution : pour lutter contre ces maux, en réflexologie, on renforcera le système immunitaire par des séances régulières et un soin spécifique sur les zones concernées des pieds ou des mains.

Il est possible de stimuler les défenses de l’organisme avec un traitement adapté que pourra vous conseiller votre pharmacien.

 

 

 Enquête médecines douces